Une large littérature internationale démontre que la télémédecine est efficace, et ce dans de très nombreux scénarios que l'échange soit "synchrone" ou "asynchrone". Il peut s'agir de la transmission d'information entre professionnels pour avis, ou de l'échange entre le patient et un professionnel.
Le téléphone mobile, l'iPad et leurs applications augmentent les possibilités de façon significative. A date, ce potentiel est peu exploité en France, au delà de projets pilotes, malgré quelques exceptions. C'est dû en partie à des questions d'organisation, d'économie, de culture...Quel est le circuit de distribution de cette télémédecine ? A qui faut-il s'adresser ? Qu'en pensent les médecins et les patients ? C'est pourquoi l'enquête publiée en octobre 2012, et réalisée par TNS-Sofres pour Mondial Assistance, est intéressante, de même les nouveaux services proposés.
Selon un échantillon de 1006 Français interrogés,
--62 % pensent que le service conseil médical à distance pourrait dans certains cas remplacer une consultation avec le médecin.
-- 28% s’est déjà dit après coup que la consultation chez le médecin n’était pas nécessaire.
-- 79 % désirent bénéficier d'un second avis médical en cas de doute face à une prescription ou un diagnostic.
-- 58 % trouveraient rassurant d’avoir une réponse immédiate face à un problème de santé.
-- 60 % s’autogèrent face à un symptôme, en raison de problèmes d’accès au médecin pour 39 % d’entre eux.
Ces données parlent pour elles-mêmes. Les Français sont prêts.
L'enquête accompagne la proposition par Mondial Assistance de nouveaux services de téléconseil santé, permettant à un professionnel de santé de répondre immédiatement à des questions médicales, voire d'orienter une personne à la recherche d'un second avis médical à distance.
Selon Mondial Assistance, "Téléconseil Santé s’inscrit dans le cadre du décret de télémédecine et de la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) définissant les contours juridiques de la télémédecine en France."
Cette proposition à visée nationale est un pas intéressant pour la santé à distance, compte tenu de la dimension de Mondiale Assistance, marque connue des Français, et de ses possibilités de mise en oeuvre à grande échelle. Ayant participé à l'une des premières réunions de lancement pour parler de l'actualité internationale de la Santé à distance, j'ai pu constater l'intérêt du sujet en France.
Commentaires