L'annotation des médecins français en ligne par les patients - voilà un sujet qui enflamme. Divers problèmes se posent. 1) Il y a ceux qui ne font pas confiance aux confrères. "Cela va marcher au copinage." 2) Il y a ceux qui ne croient pas à la réflexion du patient "Que vaut son avis sur les compétences d'un médecin ?". 3) Il y a les institutions qui doivent assurer un accès égalitaire aux soins...alors comment admettre qu'un professionnel serait meilleur qu'un autre ? 4) Et encore d'autres institutions qui doivent assurer la non-concurrence entre professionnels...Et j'en oublie peut-être des acteurs de santé qui s'y opposent...
Ce n'est pas pour autant que je vous aurai convaincus du fait que tous les professionnels français soient de qualité identiques...Pas plus que les hôpitaux et cliniques...Les Français s'arrachent les palmarès médicaux à chaque fois qu'ils sortent.
Mais, jusqu'ici la mise à disposition de divers sites web en France, proposant l'annotation des médecins s'est toujours soldée par la non-poursuite de l'aventure, quelques temps après. Je ne rappellerai pas les noms de marque dans ce billet, mais vous les trouverez en cherchant bien sur ce blog.
Même aux Etats-Unis, où cette quête a démarré sur le papier il y a 30 ou 40 ans avec "les best doctors" et Castle & Connollè, les sites web d'annotation des professionnels souffrent du manque de contributeurs...Très difficile d'avoir un nombre significatif d'avis par professionnel.
Il reste cependant Google Maps, Yelp, Qype et d'autres qui permettent à l'internaute de donner un avis sur tout dont un professionnel de santé, un établissement, une officine,...
En octobre, 2012, voilà qu'un nouveau site spécifique à la Santé est lancé en France par un nouvel entrepreneur basé à Biarritz. Le site s'appelle NoteTonDoc. Son explication est assez complète et, en cherchant bien, vous trouverez le nom du fondateur que j'ai eu le plaisir d'interviewer et que je félicite pour sa volonté ainsi que pour la simplicité de son site.
Voici ce que j'ai retenu de notre échange :
Le titre "NoteTonDoc" peut choquer mais est facile à retenir.... Le site a une volonté positive, c'est à dire de favoriser l'échange.... Le modèle économique sera basé sur la publicité à terme et d'autres pistes sont à l'étude.... Le fondateur est au courant des échecs précédents dus, selon lui, au "manque de contrôle sur les avis" et des erreurs par rapport à la Cnil.... NoteTonDoc propose aux participants d'utiliser un pseudonyme, mais leur adresse IP est conservée ce qui évite à une personne de produire d'innombrables avis....
Et vous, quel est votre avis, sur ce site d'avis ? ;-)
Bonjour
L'annotation des médecins ou autres professionnels de santé pose le problème de la publicité directe ou en indirecte sachant que nos Conseils de l'Ordre nous interdise toute publicité quelle qu'elle soit. Aussi qu'un patient donne un avis positif ou négatif n'en est-ce pas une forme. Les barrières sont floues.
En attendant, il est à noter que le site est souvent inaccessible, encore ce matin. Serait-ce un effet de notoriété..
Rédigé par : Françoise Soros | 24/10/2012 à 08:59