L'administrateur pourra-t-il se coucher ce soir ? Rien n'est moins sûr. C'est sûrement parmi les records de vitesse de constitution d'un groupe Facebook....quoique le Groupe contre le vaccin pour la Grippe H1N1 n'était pas mal dans son genre, en hiver 2009/10, et Facebook n'était pas encore ce que c'est aujourd'hui en France.
Il faut dire que Philippe Letertre s'est piqué au jeu de Facebook. Son dernier message lors de l'arrivée des 10 000 membres, est qu'il n'y a que 5% de la population des médecins dans le groupe "pour l'instant".
Quant aux participants, ils apportent beaucoup d'idées et une conversation très diversifiée concernant la situation économique déclinante de la profession... Les médecins salariés ailleurs en Europe s'en sortent mieux que les "libéraux" Français. La nouvelle génération est lésée par rapport à l'ancienne...Il faut revoir les principes de base. (En revanche, comment est-ce que l'administrateur est arrivé à vérifier la profession médicale des demandeurs un par un à la main dans le délais écoulé ? Par cooptation entre confrères..? Ou l'inclusion de quelques exceptions...Peu importe, le mouvement est lancé)
Letertre a clairement utilisé la bonne méthode de communication. Sans avoir atteint ce type de résultat précédemment, il avait une petite expérience des médias anciennes et nouvelles. Si l'on Google son nom, on trouvera son site, des interviews télévisées notamment à l'époque du scandale des prothèses mammaires, une vingtaine de vidéos concernant la chirurgie esthétique. un compte Twitter @DrLetertre, et, bien sûr, un compte Facebook avec 418 amis.
Les médias sociaux posent un vrai défi à ceux qui n'y vont pas, les institutions notamment mais aussi les autres. Tout ce monde doit se former et faire former ses responsables au maniement des outils et au delà de cela, et surtout, modifier sa façon de gérer la communication, afin d'agir en temps réel....Il faut être sur le terrain, là où se déroulent les échanges...et cette fois-ci c'est d'abord dans les médias sociaux...Or la présence des institutions françaises dans la santé est particulièrement faible sur Facebook car c'est l'endroit où il faut justement échanger...Sur YouTube, on peut publier des vidéos, sans autoriser des commentaires. Sur Twitter, on peut parler et ne suivre personne -- deux méthodes déconseillées...Sur Facebook, il faut échanger. Et bien, voilà, c'est ainsi...A force de reporter la chose, en posant la question, mais est-ce que les Français y sont vraiment (sur les médias sociaux), on ne démarre pas...? Et bien oui, ils y sont ! Et ceux qui ont pensé que les médecins étaient incapables de se réunir sur les médias sociaux se sont trompés. Après les 24 médecins blogueurs de la rentrée 2012, c'est à peine un mois plus tard, des miliers qui se réunissent.
Et c'est beaucoup plus dur pour ceux en face de démarrer dans la crise que d'avoir développé progressivement sa communauté.
Nota bene : tous les médecins qui ne sont pas encore dans l'annuaire Twitter des médecins sont invités à me contacter pour insertion dans la liste.
Commentaires