Quel que soit son avis sur la question, il est difficile de nier la capacité de mobilisation internet des médecins à travers le mouvement "les médecins ne sont pas des pigeons." Que de chemin parcouru depuis les Ordonnances Juppé de 1996, où il fallait trouver des incentives pour que les médecins français acquièrent leur premier ordinateur. Rappelons tout ce que ce groupe, lancé par le Dr Philippe Letertre a fait en deux semaines.
- Le groupe Facebook initial lancé le 8 octobre, 2012, compte 37482 membres.
- La page Facebook compte 10657 fans
- Un compte Twitter existe et l'animateur a réalisé son premier Tweetchat
- depuis le 22 octobre, 2012, un sité dédié est lancé LesMedecinsNeSontPasDesPigeons.fr
Le site visualisé dessus officialise le lancement de l'UFML (Union Française des Médecins Libres), un mouvement qui se veut fédérateur. Ce n'est pas seulement un site descriptif, puisqu'il propose aux médecins de participer à des forums et de s'inscrire moyennant PayPal. Le site est bien sûr relié à leur page Facebook.
Silber's Blog ne prend pas position par rapport à l'organisation de la profession médicale, voire des professions médicales. Deux observations néanmoins :
-- Cet exemple du déploiement rapide et massif du web et des médias sociaux par un mouvement qui s'est amplifié grâce à ces moyens interactifs doit faire réfléchir à la fois les institutions mais aussi les Acteurs de Santé plus largement, aux questions suivantes .
Sommes-nous présents là où sont nos interlocuteurs ?
Que faisons-nous si nous sommes interpellés ?
Attendons-nous d'être interpellés ou anticipons-nous sur les problèmes actuels ?
Notre présence web, est-elle à la hauteur (interactivité, qualité,...) des attentes de nos interlocuteurs Santé ? Quel risque encourons-nous à garder le statu quo ?
Commentaires