Une nouvelle publication issue de l'Institut Berman de Bioéthique, de la faculté de médecine de l'université de Johns Hopkins porte un titre succinct et puissant. "Les médecins, les médias sociaux, et les conflits d'intérêt. Elle a effectivement retenu mon attention. Si l'on doit trouver l'intrus, il s'agit bel et bien des conflits d'intérêt, puisque la participation des médecins aux médias sociaux n'est plus à démontrer.
L'auteur appelle à l'élimination, par les médecins, des conflits d'intérêt, puisqu'ils sabrent la confiance du public dans les médecins américains et empechent le bon usage des médias sociaux.
Pourquoi s'en inquiéter ? La découverte ces dernières années de la soumission par des médecins américains de diverses publications frauduleuses, la plus grande notoriété de leurs conflits d'intérêt, le manque de sérieux dans le comportement en ligne de certains, et encore plus lorsqu'ils sont protégés par un pseudonyme, portent tort au corps médical dans son ensemble...
Or, l'auteur constate que les guidelines formulées par les organisations professionnelles concernant les médias sociaux sont trop tolérantes des conflits d'intérêt et trop dépendantes de la participation volontaire des médecins. En un mot, elles sont trop loin des intentions du Sunshine Act. Certaines guidelines ne parlent pas du tout des conflits d'intérêt. D'autres ne font que conseiller la déclaration.
Et enfin, les médias sociaux, avec la limitation du nombre de signes (Twitter) et la difficulté d'associer une information à la biographie de l'auteur, nécessite que l'on fasse en sorte que seuls des médecins libres de conflits d'intérêt s'expriment....ce qui semble un voeu pieu. L'auteur souhaiterait néanmoins que tout soit mis en oeuvre pour que l'élimination du conflit d'intérêt devienne la norme.
L'élimination du conflit d'intérêt comprendrait 1) la mise en place d'outils digitaux permettant à l'internaute de facilement repérer les conflits. (relire "Dollars for docs", dans Silber's blog)
2) le déploiement de véritables stratégies et modes d'emploi pour le médecin désirant se régulariser.
Le 14 novembre, le Cnom réalise une grande journée consacrée à l'éthique et les TIC...Il en sera sûrement question...J'apporte ma petite contribution.
Juste une petite correction, le débat du CNOM sur les conflits d'intérêt était en 2011
Voici le lien : http://www.conseil-national.medecin.fr/article/conflits-d%E2%80%99interets-en-france-comment-restaurer-la-confiance-des-patients-citoyens-envers-notre-syst-1119
Bonne journée
Rédigé par : Françoise Soros | 08/11/2012 à 09:02
Bonjour
Un vaste programme car du lien d'intérêt au conflit d'intérêt, le dérapage est vite là ! Le Conseil National de l'Ordre avait déjà tiré la sonnette d'alarme en 2010 concernant les médecins et leur pratique professionnelle.
Un site comme Carevox a mis en place depuis quelque temps dans sa politique éditoriale, l'obligation de déclaration pour les professionnels de santé. Transparence, oui.
Pour ce qui est des réseaux sociaux, sur Facebook, il y a tout à fait la place de faire ce signalement dans le "profil" mais dans twitter, je crains que non.
Lourd travail pour le CNOM, s'il lui faut instaurer des outils de transparence sur ces réseaux.
Mais c'est à chaque professionnel de santé d'être lui-même le plus "transparent" possible pour établir une relation de confiance avec l'internaute or ceci n'est pas gagné.
Rédigé par : Françoise Soros | 08/11/2012 à 07:58