Avez-vous entendu parler de la première fourchette digitale ? Elle a été inventée par Jacques Lépine, fondateur de la société Slow Control, et fan du "eating slowly" pour mieux gérer sa consommation alimentaire. Notre société Basil Strategies accompagnant sa start-up (voir le site web) française dans son développement, je vous propose ci-après une première interview réalisée juste avant son départ pour Las Vegas et l'introduction au Consumer Electronics Show, avec son partenaire HapiLabs. (Nota : la fourchette digitale sera disponible plus tard au premier trimestre 2013).
DS En quoi consiste la fourchette Slow Control ?
JL C'est une fourchette destinée à accompagner le concept du "manger lentement pour une meilleure santé". En anglais, "Eating Slowly for better health". C'est une fourchette dont la manche contient une carte électronique très légère et qui permet au consommateur de personnaliser son rythme d'utilisation. Si l'utilisateur dépasse son rythme, la fourchette va le lui signaler, soit en vibrant, soit par un voyant. En plus, la fourchette enregistre l'heure des repas ainsi que la fréquence des coups de fourchette et produit des courbes pour son propriétaire.
DS Pouvez-vous nous dire plus sur le "Eating Slowly" ? D'où vient ce concept ?
JL En fait, c'est un concept international. Il y a un nombre croissant de travaux publiés démontrant les résultats nocifs du fait de manger trop vite.
On pense bien sûr au surpoids tout naturellement. Mais manger trop vite, c'est bien plus que cela. C'est aussi le reflux gastrique, le ventre distendu (bloating) et cela va jusqu'aux troubles métaboliques dont le diabète.
DS Comment avez-vous eu l'idée de créer cette fourchette digitale ?
JL Je suis ingénieur spécialisé dans les brevets. Je me suis trouvé aux urgences d'un hôpital parisien persuadé que j'avais un malaise cardiaque important. Et en fait, c'était un problème de reflux car je mange trop vite. Tout le monde me l'a toujours dit et je n'écoutais pas. J'ai donc imaginé qu'il fallait trouver une solution technologique pour en quelque sorte s'entraîner à ralentir son rythme à table.
DS Comment vous vous y êtes pris ?
JL Ce n'était pas si simple, car au total, la fourchette comprend 4 brevets Je pensais dès le départ que des capteurs de mouvement pouvaient nous aider, mais ils ne pouvaient pas savoir "quand" la fourchette apportait la nourriture à la bouche. Il fallait réaliser que l'on pouvait utiliser la fourchette pour créer un circuit électronique avec son corps. A partir de là, générer les tracées du mouvement et les mesurer, devient faisable.
DS Quels sont vos projets pour cette fourchette numérique "made in France" ?
JL Effectivement, la fourchette digitale est une invention française et elle est déjà reconnue par Oseo et par Cap'Tronic, qui attribue des prix d'innovation pour l'électronique embarquée. Nous avons concouru cette année. Nous avons maintenant, grâce à l'intervention de votre société Basil Strategies ainsi que la société Melcion, un premier partenaire, la société Hapilabs, fondée à partir d'un savoir faire dans le domaine du coaching nutritionnel. HapiLabs nous apporte sa distribution et sa plateforme web et mobile. Nous participons avec HapiLabs en tant que société innovante au grand salon de l'électronique grand public à Las Vegas.
Sur notre site web, nous allons progressivement faire part de toute la connaissance scientifique qui sous-tend nos produits présents et futurs. SlowControl, c'est aussi une cuillère identique. Et bien d'autres idées en préparation. Les premières fourchettes seront commercialisées en mars 2013. Et la belle aventure commence.
Bonjour,
Je suis très intéressé par cette fourchette pour mon fils de 7 ans qui a des gros problemes de digestion et de gros ballonnements dus au fait qu'il mange beaucoup trop rapidement. cette fourchette sera-t-elle commercialisée en France en mars/avril 2013 ??? où sera-t-il possible de se la procurer?
Rédigé par : vivi45 | 11/02/2013 à 10:29